ALERTE COVID-19 - Chers clients , suite aux annonces gouvernementales nous vous informons que nous pouvons continuer nos activités jusqu'à d'éventuelles restrictions complémentaires.
Attention les délais d'approsionnement des lampes de videoprojecteur sont fortement ralentis, elles sont fabriquées dans les usines des marques à l'étranger et les délais peuvent variés de 2 à 4 semaines

Lampe Videoprojecteur : 8 astuces à connaître

 

Lampe videoprojecteur : comment la faire durer plus longtemps ?

 

Votre lampe videoprojecteur durera encore plus longtemps si vous savez en prendre soin et tenir compte de la chaleur qu'elle produit et reçoit...

Toutes les ampoules électriques générent de la chaleur. Bien entendu la chaleur dégagée par une  ampoule de lampe torche, une ampoule led, une ampoule halogène ou encore une ampoule de video projecteur est très différente.

Une ampoule de projecteur génère beaucoup plus de chaleur et, par conséquent peut griller tout moment sans que vous vous y attendiez. Comparativement aux autres types d’ampoules, les ampoules de vidéoprojecteur brillent davantage et sont plus sensibles en particulier lors de leur utilisation.

Certaines lampes de projecteur ne fonctionnent pas aussi longtemps qu'elles le devraient en raison d’une mauvaise utilisation du produit. Pourtant, il est très simple d’éviter d’occasionner des dégâts à son vidéoprojecteur. Il suffit de l’utiliser correctement. Si cela ne vous semble pas aussi simple que cela, prenez le temps de lire attentivement ces 8 astuces pour prolonger la durée de vie de votre lampe de projecteur.

 

Lampe de projecteur : connaissiez-vous ces 8 astuces ?

 

1) C’est probablement le plus évident de ces 8 conseils d’utilisation mais malheureusement le moins fréquemment suivi par les utilisateurs. Avant de mettre en marche votre appareil multimédia : consultez le guide d’utilisation fourni par le constructeur de votre projecteur video. Si vous n’arrivez pas à remettre la main dessus, pas de panique : il vous suffit de vous rendre sur le site internet du constructeur de votre videoprojecteur.

2) Comme la plupart des équipements, les video-projecteurs doivent être nettoyés régulièrement. La poussière et la saleté peuvent s'accumuler à l’extérieur et s'infiltrer dans les parties internes. Il est recommandé de maintenir le filtre propre.

Des produits de nettoyage qui respectent votre appareil sont disponibles. Renseignez-vous dans le manuel d'utilisation fourni par le fabricant, ou auprès de votre revendeur, pour savoir ceux qui fonctionnent le mieux pour votre appareil.

Nettoyez le filtre 1 fois tous 3 mois pour éviter que la poussière ne s'accumule dans le filtre et ne reste trop longtemps à l'intérieur. La poussière peut réduire l'efficacité de votre équipement vidéo. Même l'ampoule peut être recouverte de poussière alors ne la négligez pas !

3) Réglez votre lampe de video projecteur pour une utilisation la plus confortable avec la luminosité la plus économique possible. Au lieu de pousser la luminosité au maximum, ayez la démarche inverse : partez du moins lumineux pour arriver à ce qui convient déjà. Augmentez la luminosité d’un cran à la fois et dès que celle-ci est suffisante mémorisez ce réglage.

La plupart des projecteurs intègrent un réglage de la luminosité de l’ampoule video projecteur. En baissant la luminosité vous ajouterez des heures de vie à la lampe du vidéoprojecteur. Vous achèterez moins vite votre prochaine lampe ...

Si appareil peut pousser jusqu’à 2000 lumens et que vous ne l’utilisez qu’ à 1600 lumens vous gagnerez de nombreuses heures d’utilisation pour votre ampoule videoprojecteur.

4) Le projecteur doit être entreposé dans une pièce avec assez d’espace libre autour de lui pour qu’il puisse « ventiler » correctement. La température de la pièce doit également être surveillée. Il faut absolument éviter les brusques écarts de température qui causent eux aussi une diminution très sensible de la durée de vie de l’ampoule.

5) Vérifiez régulièrement le ventilateur du projecteur pour voir s’il fonctionne bien. Vérifiez s’il fonctionne correctement à plein régime. Dès il commence à souffler moins d'air ou qu’il émet trop de bruit : demandez à un technicien de le vérifier.

Le ventilateur est là pour refroidir la lampe video projecteur .S’il fonctionne pas efficacement l'efficacité et la durée de vie de l'ampoule en seront grandement affectés. Une lampe de projecteur qui chauffe trop va s'abimer et donc elle dure moins longtemps.

6) Il n’est pas recommandé de déplacer le videoprojecteur en cours d'utilisation. De même bouger l’appareil alors que l'ampoule est encore chaude est également déconseillé car elle risque d'éclater. En général, il faut attendre cinq minutes après l'arrêt de l'équipement avant de le déplacer ou de le changer de pièce.

7) Une autre astuce ayant un impact certain sur la durée de vie de l’ampoule de videoprojecteur est de tenir compte du temps nécessaire pour que celle-ci refroidisse à température ambiante.

Consultez les préconisations du constructeur pour connaître la durée précise de refroidissement de votre lampe. Tout déplacement de votre video-projecteur avant ce délai réduit indéniablement cette durée de vie.

Prenez garde aux coupures de courant qui peuvent intérompre le refroidissement de votre ampoule.

8) Toutes ces astuces nous l’espérons vous ont fait prendre conscience qu’une bonne prise en compte de la température est essentielle pour profiter le plus longtemps possible de la lampe de votre videoprojecteur.

Si vous transportez ce matériel de projection de la maison au bureau, ne le laissez pas en plein soleil lorsque vous vous garez. En plein été une voiture peut facilement atteindre des températures pouvant endommager le projecteur et son ampoule.

De même en plein hiver, laissez votre appareil se réchauffer doucement à température ambiante avant de le remettre en marche.

Sans ces précautions au mieux vous diminuez la durée de vie de votre lampe videoprojecteur, au pire elle peut même éclater.

Le 28/03/2011