ALERTE COVID-19 - Chers clients , suite aux annonces gouvernementales nous vous informons que nous pouvons continuer nos activités jusqu'à d'éventuelles restrictions complémentaires.
Attention les délais d'approsionnement des lampes de videoprojecteur sont fortement ralentis, elles sont fabriquées dans les usines des marques à l'étranger et les délais peuvent variés de 2 à 4 semaines

Lampe Videoprojecteur : description détaillée

Une lampe videoprojecteur‭ ‬-‭ ‬Qu'est-ce que c‭’‬est‭ ?


La description technique d'une lampe de projecteur est celle d‭’‬une lampe à arc au mercure à ultra haute pression.‭ ‬Les lampes de projecteur sont scientifiquement classées comme des‭ ‬lampes aux halogénures métalliques.

Comment fonctionne une lampe de videoprojecteur‭ ?



Une lampe de vidéo projecteur fonctionne en envoyant un courant électrique à travers‭ ‬2‭ ‬électrodes baignées dans des vapeurs de mercure à très haute pression.‭ ‬L‭’‬électricité réchauffe la vapeur de mercure ce qui provoque l‭’‬émission d‭’‬une lumière d'une intensité extrême ou la luminosité.‭ ‬La lumière ainsi créée brille sur un panneau LCD‭ (‬Liquid Crystal diplay‭) ‬ou DLP‭ (‬Digital Light Processing‭)‬.

Ce renvoi de lumière sur le panneau LCD ou DLP crée les magnifiques images des vidéoprojecteurs.‭ ‬Les lampes videoprojecteur font appel à une technologie extrêmement complexe.‭ ‬Cette complexité explique le prix élevé des‭ ‬lampes de remplacement.

Lampe videoprojecteur‭ ‬:‭ ‬qu‭’‬y a t‭’‬il à l‭’‬intérieur‭ ?



Une‭ ‬ampoule videoprojecteur est constituée de plusieurs composants,‭ ‬dont la lampe à décharge,‭ ‬les vapeurs de mercure à ultra-haute pression,‭ ‬le câblage électrique,‭ ‬un globe de quartz‭ ‬(qu'on appelle aussi‭ ‬réflecteur‭)‬,‭ ‬une attache,‭ ‬un tube,‭ ‬des boulons,‭ ‬des vis et enfin le boîtier en plastique regroupant tous ces éléments :‭ ‬le chassis.

-‭ ‬La lampe à décharge est un tube de quartz soufflé mesurant environ‭ ‬5‭ ‬cm de longueur qui dépasse de la base du globe.‭ ‬La lampe à décharge est positionnée très précisément par des machines électroniques puis‭ ‬fixée avec du plâtre extra-renforcé.

-‭ ‬La vapeur de mercure enfermée à l'intérieur de la plupart des lampes à décharge des videoprojecteurs est maintenue à ultra-haute pression‭ ‬.‭ ‬La vapeur de mercure est sensible à la quantité de courant qui la traverse.‭ ‬Les‭ ‬lampes videoprojecteurs disposent de‭ ‬ballasts électriques‭ (‬résistances,‭ ‬condensateurs,‭ ‬bobines‭) ‬pour réguler les flux d'électricité.

Les ballasts réchauffent les vapeurs de mercure à haute tension,‭ ‬puis ramènent le niveau de tension jusqu'à la tension requise pour garder allumée la lampe du projecteur.

-‭ ‬Le câblage électrique sur une lampe de projecteur est fixé à l'intérieur du globe en quartz‭
et relie le dessus de la lampe à décharge par le côté du réflecteur.‭ ‬L'électricité du vidéoprojecteur régulée par le ballast se déplace dans un circuit depuis l'arrière de la lampe du videoprojecteur vers le côté et retourne dans le vidéo projecteur.

-‭ ‬Le globe de quartz‭ (‬ou réflecteur‭)‬,‭ ‬est la partie externe d'une lampe de vidéo-projecteur.‭ ‬Le globe de quartz est généralement garni d'un matériau métallique très réfléchissant qui renvoie la lumière générée par le réchauffement de la vapeur de mercure à l'intérieur de la lampe à décharge.‭ ‬Le globe de quartz maintient également la lampe à décharge en place.‭ ‬La base du réflecteur est généralement calfeutrée pour assurer cette fonction.

-‭ ‬La partie visserie‭ (‬attaches,‭ ‬boulons,‭ ‬tube métallique et vis‭) ‬permet la liaison mécanique entre les différentes pièces de la lampe videoprojecteur

L'attache est une pièce métallique qui est soit collée,‭ ‬soudée ou fermement attachée sur le côté de la lampe du projecteur.‭ ‬L‭’‬attache bloque la vis qui maintient le câblage électrique.

Un tube métallique est relié à la lampe à décharge.‭ ‬Le plus souvent,‭ ‬ce tube est solidement plâtré à l'arrière de la lampe.‭ ‬Ce tube qui dépasse légèrement est fixé à un boulon lui même relié à un fil qui ferme le circuit électrique de la lampe du projecteur.

-‭ ‬Le boîtier en plastique reçoit la lampe videoprojecteur.‭ ‬Un clip de maintien assure que l‭’‬ampoule projecteur reste bien en place dans le châssis.‭ ‬Le tout étant repositionné dans le videoprojecteur.‭ 

Vous avez des questions sur les‭ ‬lampes de video projecteur‭ ? ‬Contactez l‭’‬équipe de‭ 23videoprojecteur.com‭ ‬ le spécialiste des lampes d origine !

Le 18/03/2011