ALERTE COVID-19 - Chers clients , suite aux annonces gouvernementales nous vous informons que nous pouvons continuer nos activités jusqu'à d'éventuelles restrictions complémentaires.
Attention les délais d'approsionnement des lampes de videoprojecteur sont fortement ralentis, elles sont fabriquées dans les usines des marques à l'étranger et les délais peuvent variés de 2 à 4 semaines

Lampe de videoprojecteur et cartouche d encre

Source : Oueb

Lampe d origine du fabricant ou générique ?

Beaucoup de débats ont lieu et beaucoup d avis différent circulent quand à l utilisation de lampes génériques dans nos videoprojecteurs. 

Six fabricant d ampoules se partagent le marché mondial de leur production , on retrouve donc les leaders de l éclairage comme Osram et Philips, mais aussi des spécialistes comme Ushio, Phoénix, Iwasaki ou le fabricant Matsushita. 

Comment se justifie la différence de prix entre les deux ? 

Comme vous le savez la lampe est composé de deux parties, l ampoule ( la partie technique) et le chassis, qui n est autre que le support de l ampoule. Le chassis (ou support ) est fabriqué par les fabricant de videoprojecteur, pas la lampes comme nous l avons vu plus haut. 

Une lampe générique est donc une lampe composé d un chassis générique ET de la même ampoule que celle d origine, car c est la même usine qui les fabrique. Du coup les couts sont plus bas car moins d acteurs sont rémunérés, mois de transport, moins de conditionnement et de manipulations.

Lampes de videoprojecteur et cartouche d encre

Les cartouches d encre et les lampes de videoprojecteur ont le même probleme d image avec la notion de compatibilité. Il est souvent entendu qu une cartouche générique ne peut pas imprimer autant de page qu une cartouche d encre d origine. La encore il s agit souvent de médisance, car la source est tres souvent la même et parfois en retuirant une autocollant on peut découvrir que le fabricant d origine de la cartouche generique est bien la marque d origine ...

Cela dit , il existe sur le marché des contrafaçon de lampes qui ne sont pas fabriquée par les grands fabricant d ampoules, ces contrafacons sont souvent décrite comme étant de type UHR.

Peu fiable et de peu de tenue dans le temps cette technologie vous apportera déconvenu et perte d argent, en effet, bien que le cout soit plus bas à l achat le ratio argent dépensé /  durée d utilisation est tres mauvais. 

 

En conclusion, je vous conseille de vous adresser à des spécialiste en place depuis de nombreuses années, de privilégier la lampe d origine si votre vidéoprojecteur est récent et encore sous garantie, puis de la générique de bonne facture par la suite.

 

Le 04/10/2014