Lampe Videoprojecteur : description détaillée

 

Une lampe videoprojecteur‭ ‬-‭ ‬Qu'est-ce que c‭’‬est‭ ?



La description technique d'une lampe de projecteur est celle d‭’‬une lampe à arc au mercure à ultra haute pression.‭ ‬Les lampes de projecteur sont scientifiquement classées comme des‭ ‬lampes aux halogénures métalliques.

Comment fonctionne une lampe de videoprojecteur‭ ?



Une lampe de vidéo projecteur fonctionne en envoyant un courant électrique à travers‭ ‬2‭ ‬électrodes baignées dans des vapeurs de mercure à très haute pression.‭ ‬L‭’‬électricité réchauffe la vapeur de mercure ce qui provoque l‭’‬émission d‭’‬une lumière d'une intensité extrême ou la luminosité.‭ ‬La lumière ainsi créée brille sur un panneau LCD‭ (‬Liquid Crystal diplay‭) ‬ou DLP‭ (‬Digital Light Processing‭)‬.

Ce renvoi de lumière sur le panneau LCD ou DLP crée les magnifiques images des vidéoprojecteurs.‭ ‬Les lampes videoprojecteur font appel à une technologie extrêmement complexe.‭ ‬Cette complexité explique le prix élevé des‭ ‬lampes de remplacement.

Lampe videoprojecteur‭ ‬:‭ ‬qu‭’‬y a t‭’‬il à l‭’‬intérieur‭ ?



Une‭ ‬ampoule videoprojecteur est constituée de plusieurs composants,‭ ‬dont la lampe à décharge,‭ ‬les vapeurs de mercure à ultra-haute pression,‭ ‬le câblage électrique,‭ ‬un globe de quartz‭ ‬(qu'on appelle aussi‭ ‬réflecteur‭)‬,‭ ‬une attache,‭ ‬un tube,‭ ‬des boulons,‭ ‬des vis et enfin le boîtier en plastique regroupant tous ces éléments :‭ ‬le chassis.

-‭ ‬La lampe à décharge est un tube de quartz soufflé mesurant environ‭ ‬5‭ ‬cm de longueur qui dépasse de la base du globe.‭ ‬La lampe à décharge est positionnée très précisément par des machines électroniques puis‭ ‬fixée avec du plâtre extra-renforcé.

-‭ ‬La vapeur de mercure enfermée à l'intérieur de la plupart des lampes à décharge des videoprojecteurs est maintenue à ultra-haute pression‭ ‬.‭ ‬La vapeur de mercure est sensible à la quantité de courant qui la traverse.‭ ‬Les‭ ‬lampes videoprojecteurs disposent de‭ ‬ballasts électriques‭ (‬résistances,‭ ‬condensateurs,‭ ‬bobines‭) ‬pour réguler les flux d'électricité.

Les ballasts réchauffent les vapeurs de mercure à haute tension,‭ ‬puis ramènent le niveau de tension jusqu'à la tension requise pour garder allumée la lampe du projecteur.

-‭ ‬Le câblage électrique sur une lampe de projecteur est fixé à l'intérieur du globe en quartz‭
et relie le dessus de la lampe à décharge par le côté du réflecteur.‭ ‬L'électricité du vidéoprojecteur régulée par le ballast se déplace dans un circuit depuis l'arrière de la lampe du videoprojecteur vers le côté et retourne dans le vidéo projecteur.

-‭ ‬Le globe de quartz‭ (‬ou réflecteur‭)‬,‭ ‬est la partie externe d'une lampe de vidéo-projecteur.‭ ‬Le globe de quartz est généralement garni d'un matériau métallique très réfléchissant qui renvoie la lumière générée par le réchauffement de la vapeur de mercure à l'intérieur de la lampe à décharge.‭ ‬Le globe de quartz maintient également la lampe à décharge en place.‭ ‬La base du réflecteur est généralement calfeutrée pour assurer cette fonction.

-‭ ‬La partie visserie‭ (‬attaches,‭ ‬boulons,‭ ‬tube métallique et vis‭) ‬permet la liaison mécanique entre les différentes pièces de la lampe videoprojecteur

L'attache est une pièce métallique qui est soit collée,‭ ‬soudée ou fermement attachée sur le côté de la lampe du projecteur.‭ ‬L‭’‬attache bloque la vis qui maintient le câblage électrique.

Un tube métallique est relié à la lampe à décharge.‭ ‬Le plus souvent,‭ ‬ce tube est solidement plâtré à l'arrière de la lampe.‭ ‬Ce tube qui dépasse légèrement est fixé à un boulon lui même relié à un fil qui ferme le circuit électrique de la lampe du projecteur.

-‭ ‬Le boîtier en plastique reçoit la lampe videoprojecteur.‭ ‬Un clip de maintien assure que l‭’‬ampoule projecteur reste bien en place dans le châssis.‭ ‬Le tout étant repositionné dans le videoprojecteur.‭ 

Vous avez des questions sur les‭ ‬lampes de video projecteur‭ ? ‬Contactez l‭’‬équipe de‭ 23videoprojecteur.com‭ ‬ le spécialiste des lampes d origine !
Le 18/03/2011