Lampe videoprojecteur : type de modèles et conseils

Choisir une lampe videoprojecteur dépend bien entendu de la marque de votre videoprojecteur. Il est préférable pour assurer une compatibilité parfaite avec votre appareil de remplacer une ampoule videoprojecteur par une lampe d’origine. Ces lampes sont fabriquées pour votre appareil par des fabricants d’ampoules qui ont pignon sur rue (Philips et Osram principalement).

 

Lampe d'origine : pourquoi est-ce le meilleur choix ?

 

Avant d’opter pour l’achat d’une ampoule générique, posez-vous les vraies questions :

  • Ma garantie ne va t’elle pas être annulée par le constructeur si je me sers d’une lampe compatible ?
  • La durée de vie de l’ampoule est-elle au moins aussi bonne que celle de la lampe d’origine ?
  • Combien de temps cette lampe est-elle garantie ?
  • Quels sont les termes de cette garantie ?

La durée de vie d’une lampe videoprojecteur annoncée par les constructeurs est une simple indication dans la mesure où le test est effectué avec un videoprojecteur fonctionnant en continu pendant x milliers d’heures en mode éco. Dans la réalité, vous ne vous trouverez jamais dans ces conditions d’utilisation ...

Il est possible de racheter une lampe videoprojecteur complète c’est à dire une ampoule montée dans son châssis. Ou un bulb (c’est à dire une lampe seule) qu’il faudra par conséquent replacer dans le châssis d’origine.

Cette opération délicate nécessite des compétences techniques pointues et une grande minutie. C’est le SAV de la marque du Vidéoprojecteur qui est habilité à effectuer cette opération.

Marques de lampes videoprojecteur



Pour ne citer que 3 marques, vous pourrez trouver sur notre site Internet de quoi remplacer par une lampe d’origine votre lampe video projecteur epson, votre ampoule videoprojecteur optoma ou votre lampe videoprojecteur acer.

Si vous prenez soin de votre appareil et surtout de sa lampe videoprojecteur, vous augmenterez significativement sa durée de vie.

Ces conseils d’utilisation sont le plus souvent indiqués par le constructeur du vidéo projecteur dans sa notice d’utilisation. Cependant qui lit les notices de nos jours ? Quelle soit papier ou pdf, cette notice n’est pas lue ni même parcourue par la majorité des acheteurs de produits électroniques.

Voici donc quelques conseils pour prolonger significativement la durée de vie de votre ampoule de videoprojecteur :

- Le projecteur a besoin de refroidir la lampe avant d’être déplacé. Aussi laissez lui le temps de le faire. Si le cycle de ventilation n’est pas terminé : patientez !
- Ne fumez pas dans la pièce où vous utilisez le vidéoprojecteur.
- Évitez d’allumer et d’éteindre votre appareil trop souvent (par exemple 5 fois en une heure).
- Prenez soin du filtre à air de votre video projecteur.
- Laissez l’air circuler autour de votre appareil.
- Ne mettez pas vos doigts sur la lampe non seulement vous risquez de vous brûler mais encore vous aller créer un point de chauffe sur le verre
- Prenez garde également à l’ennemi numéro de lampe videoprojecteur : la poussière.

Le 10/03/2011