Aménager une pièce pour son vidéoprojecteur

Comment aménager une salle de projection pour son vidéo-projecteur ?

Vous rêvez d’installer un home cinéma à votre domicile ? Avec un vidéoprojecteur de bonne qualité, c’est tout à fait possible. Nous sommes en effet nombreux à vouloir installer une pièce confortable pour regarder nos films. La chose qui peut s'avérer complexe si l'on souhaite insonoriser ses murs, peut être également aisée dans le cas d'une installation minimum pour son vidéoprojecteur.

Il suffit seulement de suivre quelques règles simples et de choisir son vidéoprojecteur avec soin. Découvrez nos conseils pour aménager votre pièce :

 

La surface de la pièce :

 

Nous vous conseillons de réfléchir à la pièce dans laquelle vous voulez installer votre home cinéma avant d'acheter votrevidéoprojecteur. En effet, il faut que l'appareil soit parfaitement adapté à votre pièce. Par exemple, sa surface possède une grande importance. Certains calculs sont donc nécessaires pour définir l'emplacement et le modèle du vidéo-projecteur : nous vous conseillons de demander l'aide d'un professionnel si vous avez le moindre doute !

 

Si l'on possède la chance de disposer d'une grande, voir d'une très grande pièce, il ne faut donc pas hésiter à s'équiper d'un vidéo projecteur et d'un écran de projection. Avec un recul d'environ 3,5 à 5m, on obtient en effet une projection beaucoup plus grande que celle d'un poste TV pour une excellente qualité d'image !

Pour les gamers, l'installationd'un vidéoprojecteur permet de profiter des jeux les plus récents, car les dernières console de jeux possèdent une connectique adaptée.

 

Enfin, pour ceux qui n'ont pas la possibilité de fixer le videoprojecteur au plafond ou sur un mur, poser son vidéoprojecteur sur un meuble est sufisant dans bien des cas. Les vidéoprojecteurs sont en effet équipés d'un système de correction trapèze.

 

 

Image homne cinema Videoprojecteur MITSUBISHI SD220U

 image source:  MASB Desenvolvimento Imobiliário - creative commons

 

Ou aménager son local de projection ?

 

Pour ne pas être dérangé, mieux vaut installer sa pièce de projection dans une partie de la maison très calme. Une pièce à l'écart est en effet idéale pour votre vidéo projecteur, afin de ne pas être importuné et ne pas déranger les autres par le son de vos films.

 

Pour ce qui est des dimensions de la pièce, il faut tenir compte du matériel à installer. La largeur de la surface de projection détermine l'espace entre les sièges et votre écran. Il est nécessaire de disposer d'une distance minimum d'environ 70 cm entre les fauteuils.

Si vous souhaitez vous immerger dans l'ambiance d'une salle de cinéma, il faut pour une image de 1,80 m un recul d'environ 2,5 m. Pour une distance de 2 mètres à 2,50 mètres il faudra compter une distance entre l'écran de projection et les spectateurs d'environ 3 à 5 mètres. Pour une image de 3 mètres de large (veinard !), il faut une distance de plus de 5 mètres. Enfin, pour une largeur supérieure à 5 mètres, il faut m'inviter !

 

Si vous souhaitez savoir quelle surface utiliser pour votre vidéoprojecteur, vous pouvez lire notre article précédent : "Sur quelle surface utiliser son vidéoprojecteur ?".

 

Si vous ne disposez pas d'une pièce isolée, un garage où les combles de votre maison conviendront tout à fait à ce type d'utilisation.

 

 N’oubliez pas la luminosité !


La luminosité de la pièce est aussi très importante : elle influence la qualité de l’image.


Par exemple, si votre pièce est très sombre, un vidéoprojecteur de 500 lumens sera suffisant. Par contre, si elle est éclairée directement par la lumière du jour, ce modèle ne conviendra pas : vous devrez au minimum choisir un modèle de vidéoprojecteur de 2000 lumens !

De nombreuses lampes de vidéprojecteurs sont disponibles pour votre pièce !

En cas de doute sur le modèle à acheter, pensez toujours à demander l’avis d’un professionnel : de cette manière, vous éviterez de vous tromper en installant votre vidéoprojecteur !

Notre article prochain traitera de l' insonorisation d'une pièce pour vidéoprojecteur !

 

&

Le 20/09/2013